La Forgemagie
Introduction:Le but de ce "tutoriel" est de définir les grandes lignes de la forgemagie, les "lois" qui la régissent ainsi que de fournir une explication des termes utilisés couramment par les artisans. Ceci n'a pas pour vocation de vous apprendre à forgemager ou de devenir des forgemages accomplis tout d'abord parce que je n'en suis pas un et parce qu'ensuite seule la pratique pourra vous faire progresser dans ce domaine souvent frustrant mais aussi parfois source de satisfaction et de fierté.
Il faut remarquer que
la chance et le hasard ont un rôle prépondérant dans la forgemagie et que le talent du forgemage consistera à réduire autant que possible
non pas l'aléatoire en lui même mais son impact négatif sur un objet ainsi qu'à utiliser à bon escient les phases de "chance". Il faut bien avoir à l'esprit que bien souvent avoir un objet très bien forgemagé necessitera une phase de "destruction" de bonus puis une phase de "chance" suivi alors d'une phase de reconstruction.
I) Lexique et définitionsLa forgemagie a ses expressions qui lui sont propres. Elles ne sont pas nombreuses ni très difficile mais les connaitre est indispensable pour bien comprendre ce que le forgemage fait et pour que celui-ci comprenne au mieux vos attentes.
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caractéristique "naturelle": il s'agit d'un bonus qui existe sur un objet lorsque celui ci est crafté ou droppé. Exemple: la force et l'intelligence sont des caractéristiques naturelles sur une coiffe bouftou
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caractéristique "exotique": il s'agit d'une caractérisque qui n'existe pas à la base sur un objet et qui est rajouté par un forgemage. Exemple: un gelano PA/PM, le PA est une caractéristique naturelle, le PM est une caractéristique exotique.
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"over" une carac': il s'agit de dépasser le jet maximal d'une caracéristique naturelle d'un objet. Exemple: La coiffe bouftou donne 40 de force au maximum "naturellement", faire un over en force de 10 consiste à porter le bonus force à 50.
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"exo" un item: ça consiste à rajouter une caractéristique non présente sur un item naturellement. A ne pas confondre avec un "over".
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"taille" des runes: il existe 3 taille de runes: petites, moyennes et grandes. Les Grandes runes sont designé par le mot "Ra" placé devant le nom de la rune, les moyennes sont désigné par le mot "Pa" devant le nom de la rune et les petites n'ont tout simplement pas de préfixes devant leurs noms. La taille d'une rune influe sur la manière dont la caractéristique est modifiée: plus la rune est grosse, plus le bonus apporté sera important.
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"poids" des runes: souvent confondu avec la taille des runes parce que ces deux notions sont liées. Le poids d'une rune désigne la quantité de magie contenu par celle-ci. Plus une rune est "grande" plus son poids sera important donc plus la quantité de magie contenu sera importante
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"reliquat": il s'agit de la notion la plus importante. Le reliquat c'est de la magie brut residuelle qui s'echappe lorsque qu'une caractéristique est détruite mais qui reste en réserve sur l'objet. C'est de la magie qui ne s'est pas encore spécialisée dans un domaine pour schématiser (un peu comme les cellules souches du coprs humain^^) Chaque action du forgemage agit sur le reliquat.
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+reliquat: indique qu'il y a création de reliquat, en général équivalent au poids des caractéristiques détruite convertie en runes
=>
-reliquat: indique la consommation de reliquat en général équivalent au poids de la rune que l'on veut passer.
=> si rien ne s'affiche c'est que le reliquat n'a pas changé.
-"puit": on appelle puit une caractéristique qui ne nous interesse pas et dont on se sert pour compenser les autres en "puisant" de la magie dans cette carac'. Le puit désigne aussi le reliquat.
Note importante sur le reliquat: Si vous êtes en train de forgemager un objet et que vous devez vous interrompre, le reliquat residuelle ne disparait PAS ! Sauf dans les cas suivants:
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vous équipez l'objet-
vous mettez l'objet en vente en HDVLe fait d'échanger l'objet par l'interface d'échange avec un joueur ne le fait pas disparaitre.
Il est également impossible d'avoir du reliquat négatif ( ça n'aurait pas vraiment de sens).
A chaque tentative du forgemage pour passer une rune il y a 4 résultats possibles:
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SC ou succès critique: la rune passe sans baisser les autres caractéristiques et sans consommer de reliquat.
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SN ou succès neutre: la rune passe mais fait baisser une ou plusieurs caractéristique et/ou consomme du reliquat (la quantité baissée de carac' et/ou reliquat équivaut en général au pods de la rune passé)
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EN ou échec neutre: la rune ne passe pas mais ne diminue pas d'autres caractéristiques et/ou ne consomme pas de reliquat
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EC ou echec critique: la rune ne passe pas et fait baisser une ou plusieurs caractéristiques et/ou consomme du reliquat et vous fait bien rager.
II) Règles générales de la forgemagieJe vais énoncer les différentes "règles" qui régissent la forgemagie en essayant d'être le plus clair possible. Certaines sont des "règles" au sens strict du terme d'autres sont des concepts qui se sont développé à force de pratique et d'intuition.
1) "La forgemagie exotique est bridé à un poids de 100 maximum."C'est à dire que l'on peut rajouter des caractéristique dont le poids total ne doit pas dépasser 100. Exemple: la rune Ga PA a un poids de 100, donc si on réussit à passer une rune Ga PA en "exo" il sera imposible de rajouter une autre caractéristique en exo. A noter que théoriquement les combos ne sont pas limitée. Par exemple les rune Cri ont un poids de 30 et les rune Ra ine un poids de 10, il est donc possible de passer 2 runes cri et une Ra ine en exo. Bien sur les chances sont très faibles et dans la pratique c'est pratiquement irréalisable.
2) "Le poids d'un over max d'une carac' est le même que pour une forgemagie exotique." Cela signifie que si on fait un over sur une caractéristique, le poids total équivalent de la caractéristique ne peut pas dépasser 100. Ainsi les rune cri ont un poids de 30, si j'ai un objet qui donne +1CC je peux over cet objet jusqu'à +3 (=90 en poids total). Donc si j'ai un objet qui donne +4CC je ne peux pas l'over (puisque rajouter une rune Cri porterait le poids de la carac' à 120)
3)"Il est (quasiment) impossible de passer une rune sur une caractéristique dont le poids total est supérieur à 25 fois le poids de la rune en question". Exemple: je forgemage une tofu fou, mon jet est à +90 d'agi, donc le poids total de la caractéristique agi est à 90. Si je passe une rune age ( bonus agi 1 et poids de rune +1) l'échec sera systématique. Pareil pour une rune pa age.
4)" Les runes de poids forts sont plus stables que les runes de poids faibles" Cela signifie qu'à chaque modification ce sont les caractéristiques de poids faibles qui ont le plus de chances de partir en premières. Le poids de la rune que l'on veut passer a aussi une influence.
5)"Passer le cap des 80% du bonus max d'une caractéristique, le rajout de bonus sur cette carac' devient sensiblement plus difficile" Exemple: Forgemager une cape Tofu fou devient sensiblement plus dur une fois que l'on a atteint les +80 d'agi.
6)"Plus une rune est grosse, plus elle est dur à passer" Ceci est rigouresement vrai mais il faut relativiser: des runes plus petites necessitent plus de tentatives pour atteindre le même résultat, donc plus de chances d'échecs. De plus passer un certain stade les runes de grosses tailles sont indispensables (cf règle 3)
7)" On commence toujours pas forgemager les carac' de poids forts puis on descend de la rune la plus lourde à la plus légère" Ceci est souvent appliqué car en vertu de la règle 4, les runes de poids fortes seront plus stables donc auront moins de chances de partir lors d'un échec sur des runes de poids faibles. Si on faisait l'inverse, passer les runes de poids forts après aurait pour effet de ruiner le travail précédent sur les runes de poids faibles.
8 )" Le reliquat n'a aucune influence concernant la forgemagie exotique" A noter que la ou le reliquat peut être intéressant c'est qu'une fois l'exo passée, un surplus de reliquat permet de remonter certain jet sans toucher à l'exo. Cependant cela reste extremement risqué car il faut connaitre avec exactitude la quantité de reliquat présente et bien calculer le poids des runes à passer.
Voilà donc j'ai fait une première ébauche, vous me dites ce que vous en pensez, vos commentaires sont les bienvenues, vos idées d'améliorations, des notions qui vous semblent pertinente à rajouter. Je compte ensuite faire une FAQ contenant la plupart des questions qu'on me pose histoire d'être encore plus clair. Par la suite les commentaires seront supprimé une fois le tuto bien fini